• Christophe Godal

Mieux se comprendre et gagner en performance avec la méthode Arc-En-Ciel DISC ©®

Mis à jour : juin 3

Tour d'horizon des enjeux pour le dirigeant et son équipe d'une meilleure communication interne afin de gagner en performance. Le profil de personnalité est un outil qui permet d'appréhender la dimension relationnelle du management et du développement des personnes. La méthode originelle des couleurs Arc-En-Ciel DISC©® permet avec sérieux de réaliser votre profil personnel ou d'équipe. Basé à Annecy en Haute-Savoie, Christophe GODAL, consultant certifié Arc-En-Ciel DISC©®, vous accompagne dans votre développement et l'atteinte de vos objectifs.


1-Pourquoi appréhender la dimension relationnelle avec un profil de personnalité

Fondamentalement, le management de l’entreprise doit pouvoir reposer sur deux jambes équilibrées pour bien avancer : une jambe "technique" (organisation, processus) et une jambe "relationnelle" (comportement, motivation, interaction). En pratique, on observe que les organisations ont plutôt tendance à muscler leur « cuisse technique », celle du métier, parfois au détriment de l’humain. Mais en avançant à cloche pied, l’entreprise peut se fatiguer et se crisper !


Un enjeu clé pour le dirigeant et son équipe


La dimension relationnelle est souvent une préoccupation majeure du dirigeant avec cette question : "Comment réussir à emmener l’équipe vers des objectifs de résultats élevés tout en créant un climat de travail serein ?"


Non seulement du côté du dirigeant (pour piloter, motiver ou fidéliser ses troupes), mais aussi du côté de l’équipe (pour être bien dirigé, reconnu), chacun aspire à de meilleures relations au travail selon son statut et s’interroge :

"Pourquoi cette personne a tel comportement ? Qu’est-ce qui motive cette personne ? Comment mieux communiquer avec elle ? Pourquoi est-on en conflit ?"


Voir la réalité telle qu’elle est : se méfier de nos perceptions

Face à l’humain et sa complexité, on peut avoir l’impression d’être devant une "boite noire" impénétrable pour les plus discrets ou un "livre ouvert" pour les plus expansifs.


Que voyez-vous sur l'image ?

La difficulté majeure est que de toute bonne foi, nous ne percevons pas le monde de la même façon mais en fonction de nos filtres personnels : "la carte n’est pas le territoire !" (Alfred Korzybski).


Par exemple, chacun ne verra pas la même chose sur le dessin ci-contre. Certains y verront avec certitude une jeune femme tournant la tête et d'autres une vieille dame avec un foulard. Ces perceptions différentes créent de fortes sources d’incompréhensions entre les personnes. Ces constats renforcent l'intérêt d’un outil pour appréhender avec justesse la réalité de la relation.


Mieux se connaître pour mieux communiquer

Tout cela illustre la nécessité de se connaître vraiment, de mieux comprendre les personnes et ce qui les motivent, pour mieux interagir avec elles et performer.


Bonne nouvelle !

Toutes ces questions peuvent être appréhendées avec un profil de personnalité Arc-En-Ciel DISC©®.


2-La méthode ARC EN CIEL DISC©®

C’est une méthode permettant d’établir un profil de personnalité d’une personne, un profil d’équipe ou d’une fonction dans l’entreprise. Elle détermine nos comportements et nos valeurs ce qui permet de mieux se connaître et se développer. Les Profils sont réalisés à partir des réponses à un questionnaire en ligne, simple et rapide à compléter (15-20 minutes).



Intérêts de la méthode

  • Tout en étant rigoureuse en synthétisant de nombreux travaux (JUNG, MARSTON, SPRANGER), elle est également accessible et ludique avec le langage des couleurs pour illustrer les comportements.

  • L’identification des valeurs (ce qui nous motive pour agir) apporte de la finesse d’analyse et permet de nuancer les comportements (ce que l’on voit de notre attitude).

  • Les styles qui en résultent sont positionnés sur une roue de façon très visible. Des graphiques illustrent les % de couleurs du profil pour faciliter la compréhension.

  • On peut distinguer un style naturel (notre comportement sans aucune contrainte) et un style adapté (que l’on souhaite avoir en situation professionnelle). L’analyse des écarts entre ces deux styles permet de visualiser l’adéquation à la fonction dans l’entreprise, une situation de stress, un effort particulier à fournir.


Une approche nuancée, constructive et respectueuse des personnes.

  • Chaque individu dispose des 4 comportements typiques mais selon une proportion spécifique à chacun : la personne ne se résume jamais à une couleur majoritaire de façon caricaturale.

  • Il n’y a pas de bon ou mauvais comportement mais des attitudes plus ou moins adaptées selon les situations et autrui. Chacun peut progresser dans la prise en compte du triptyque "soi-autrui-situation ".

  • Chaque profil de personnalité fait l’objet d’un RDV de débriefing avec un consultant certifié. Cette certification est obtenue suite à un examen après 4 jours de formation auprès de Arc En Ciel RH, société française basée en région parisienne.

  • Le rapport détaillé du profil (35 pages) est à la fois un support de discussion lors du débriefing et un outil de développement personnel qui sert de fil conducteur à la personne pendant plusieurs années.

Pour réaliser votre profil de personnalité ou en savoir + sur la méthode,

Contactez Christophe GODAL, Consultant certifié Arc-En-Ciel DISC©®.