Comment améliorer la relation managériale avec l'outils des profils ? Témoignage Web Hors Piste
- Christophe GODAL

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Parce que beaucoup de freins à la performance en entreprise peuvent être levés en sachant "mieux se parler", le dirigeant peut alors judicieusement s'appuyer sur les profils pour optimiser son management. Mieux qu'un long discours, découvrons le feed back du responsable de Web Hors Piste.
Le regard client Web Hors Piste : bilan de l'accompagnement avec les profils
Appréhender la dimension relationnelle du management est essentiel
La question est évidemment centrale, au cœur du management. Comment faire en sorte que chacun puisse donner le meilleur dans son poste de travail et dans de bonnes conditions ? Entre les attentes de la direction et ceux des salariés, la principale difficulté qui bloque, avant même le résultat attendu, est souvent d’ordre relationnel : Se comprendre et savoir se parler efficacement…Facile à dire mais pas si simple à appliquer sans clés de compréhension. Dans cette complexité des relations humaines, le dirigeant peut être démuni et en quête de solutions pratiques.
L'intérêt du profil Arc En Ciel DISC ©®
Le profil AEC DISC, réputé pour son efficacité et son caractère ludique, établit un "portrait" des personnes en interaction dans l'entreprise. Ce portait va permettre au dirigeant d'adapter son mode de management aux différentes personnes de l'équipe. Et vice versa, les collaborateurs pourront à leur tour mieux comprendre et aborder efficacement leur responsable ainsi que leurs collègues.
Pour en savoir plus sur la méthode et les profils.
La nécessité d'un accompagnement spécialisé
Ce portrait ne cherche pas représenter à 100% parfaitement le style de la personne ou celui de l'équipe (l'humain est plus complexe !). Mais, il s'en rapproche suffisamment pour créer un support d'échange, avec des clés de compréhension et de communication utilisables pour les parties prenantes.
La déontologie fait bien sûr partie de l'accompagnement avec le débriefing par un consultant certifié. Cela permet de veiller à la bonne utilisation, de vérifier si le profil est en adéquation avec la personne, faciliter la compréhension des nuances, tout en pouvant répondre aux questions qui se posent, aider à la mise en action de nouvelles pratiques.
Un grand merci à Khaled Hamadmad et son équipe pour leur confiance !
Retrouvez ici d'autres exemples dans un atelier de fabrication ou dans la gouvernance entre associés.
Et vous, vous vous interrogez peut-être encore sur cette méthode pour comprendre et décrypter les comportements, surtout identifier ce qui bloque et trouver des leviers ? Et… pour les plus sceptiques, sachez qu’Il est possible de tester avant d’adopter. Dans tous les cas, parlons-en ! 🙂





Commentaires