• Christophe Godal

Transmission de l’entreprise familiale

L’essentiel : Pour favoriser le succès de cette opération rendue complexe au niveau des relations inter-personnelles par le mélange des enjeux de la famille et de l'entreprise, il est nécessaire d'anticiper. Même si la succession est généralement le mode de transmission naturel pour un dirigeant propriétaire à ses enfants, il est important d'examiner les autres alternatives en cas de divergences de point de vues. Enfin, l'analyse des sources d'influence du choix du mode de transmission permet de bien comprendre et expliciter les enjeux.

1 - Modes de transmission de l’entreprise familiale


Ce post se réfère à un article publié dans la Revue Française de Gestion intitulé "Entreprises familiales et phénomène successoral : Pour une approche intégrée des modes de transmission" (DE FREYMAN & RICHOMME-HUET, 2010).

https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2010-1-page-161.htm


Deux grands choix de transmission de l'entreprise familiale

Quand le propriétaire-dirigeant d’une entreprise familiale est confronté à la transmission de la propriété et de la direction de celle-ci (les auteurs parlent de "Phénomène successoral"), deux grands choix se présentent à lui déclinés en 4 modalités :

  1. succession : par un membre de sa famille,

  2. reprise : par les salariés (RES) ou par un tiers (personne physique ou personne morale)


La succession se dilue au fil des générations

  • Les enquêtes d’intention montrent que la transmission interne familiale avec la succession par un héritier est naturelle pour plus de la moitié des dirigeants.

  • Il convient toutefois d’être attentif au risque de dérive népotique (obsession de continuité intergénérationnelle) pouvant être néfaste à la bonne gestion.

  • Avec le temps, il y a un fort taux de disparition du caractère familial au fil des générations : Environ 1/3 des entreprises familiales survivent à la 2ème génération et seulement 10-15% d’entre elles parviennent en 3ème génération


Anticiper et envisager d’autres scénarios de transmission

  • Anticiper et préparer la transmission en tant qu’acte de gestion majeur. « Bien que la nécessité d’anticiper très tôt cet événement stratégique et de le gérer au même titre que tout processus planifié, beaucoup trop d’acteurs continuent de négliger des préparations pourtant nécessaires au double maintien de l’harmonie familiale et de la continuité de l’entreprise. »

  • Malgré un contexte complexifiant les relations entre les protagonistes (mélange famille et entreprise), la convergence des volontés est essentielle et peut évoluer (cf. tableau ci-dessous)

  • Il est donc important d’envisager des scénarios alternatifs pour anticiper les autres solutions en cas d’incompréhension.

Dans le tableau ci-dessous, les auteurs identifient 4 grandes positions illustrant le degré de convergence entre héritier possible et dirigeant propriétaire sur le choix de transmission par la succession.


2 - Les sources d'influence


Que ce soit en tant qu'héritier ou en tant que parent, les deux protagonistes ont chacun des enjeux spécifiques qui influencent sur le choix du mode de transmission.

Cinq sources principales d'influences peuvent être identifiées : patrimoniales, opérationnelles, morales, émotionnelles, familiales.

Le tableau ci dessous détaille les enjeux de chacun


Comme le soulignes les auteurs, " l’identification des sources d’influence paraît d’autant plus indiquée que les membres de la sphère familiale n’ont pas toujours, consciemment ou non, l’ensemble des paramètres nécessaires à une bonne prise de décision".


De mon point de vue, cette liste des nombreux enjeux à prendre en compte a le mérite de très bien illustrer la complexité du sujet. Il ne peut se réduire à des paramètres techniques, juridiques ou fiscaux (qui permettraient aux protagonistes "de se cacher") et même si ces éléments ont toute leur importance, ils ne suffisent pas. La transmission familiale renvoie aux racines des individus et à leur représentations, leurs émotions, leur vie de famille.

Les accompagnements que je propose visent justement à prendre en compte l'ensemble de ces dimensions d'un point de vue managérial et de conduite du changement pendant la transition.

©2018 by Christophe Godal