• Christophe Godal

Zoom sur 4 leviers pouvant aider le dirigeant à formaliser sa stratégie

Mis à jour : mai 4

La crise du coronavirus a chamboulé l'économie et nos pratiques. A l'heure du redémarrage, le risque serait de recommencer presque comme avant - avec des masques et des gants - mais sans analyse plus approfondie des changements. Mais comment analyser les contraintes aussi sous l'angle des opportunités ? Comment lancer cette démarche de manière constructive afin de permettre à l'entreprise de s'adapter, de continuer à bien se différencier sur le marché ? Cet article présente 4 leviers de mon accompagnement pour vous aider à formaliser votre stratégie de développement.


1-Accompagnement stratégique avec 4 leviers

Sur le terrain et bien que ce soit essentiel, il est souvent difficile pour le dirigeant de consacrer du temps pour formaliser, partager la stratégie avec son équipe. Parce que les questions posées sont complexes, l'accompagnement stratégique que je propose permet au dirigeant de prendre la distance suffisante afin de l'aider à revisiter ses pratiques, celle de l'entreprise et de son équipe.


Faisant référence à des méthodes éprouvées et qui ont fait leur preuve sur le terrain, ces 4 leviers correspondent à des étapes clés de cheminement. Ils favorisent les aller-retours entre les dimensions stratégiques et opérationnelles. Ils sont bien sûr à adapter en fonction de ce qui existe dans l'entreprise et au besoin du dirigeant.


1-Le diagnostic stratégique pour prendre du recul et faire les choix d'orientation

2-L'intention stratégique et la modélisation du business model souhaité

3-La clarification de l'organisation et le co-engagement dans un plan de progrès

4-La mise en oeuvre des actions et le suivi dans la durée pour atteindre les résultats



2-Comment se faire une idée de cet accompagnement ?

Si vous avez des questions, du genre "Comment cela se passe en pratique ? ", Quels sont les résultats obtenus ?", je vous propose deux solutions simples pour vous faire une idée :


1-Mise en relation avec des clients pour connaître leur opinion.

La stratégie touche à l'essentiel. Il est normal de vérifier si l'accompagnement est bénéfique. Quoi de mieux que de pouvoir s'adresser directement à un dirigeant ayant été accompagné ?

Nota : La confidentialité étant essentielle dans mon accompagnement, je vous mettrai en relation avec un client en ayant obtenu son accord au préalable ainsi que le vôtre.


2-"Diag Flash" : et si vous le testiez tout simplement !

1er RDV offert et sans engagement : Contactez moi !

©2018 by Christophe Godal