top of page
  • Photo du rédacteurChristophe GODAL

Evolution de poste et délégation du dirigeant : témoignage Sylvain Bonnafé, Restaurant Bamboo.

Dans cet article, nous abordons les enjeux de la délégation du dirigeant et l’intérêt d’être accompagné pour mettre en place cette nouvelle organisation. Découvrez un exemple concret avec le témoignage vidéo de Sylvain Bonnafé, Un grand merci au restaurant Bamboo pour sa confiance.


La délégation pour structurer et faire gagner du temps

La délégation est une étape essentielle pour la structuration et le développement de l'entreprise. Contrairement aux apparences c’est une opération complexe avec de nombreux enjeux à maitriser. Pouvoir déléguer nécessite une vision claire des tâches et responsabilités à confier par le dirigeant et en parallèle un collaborateur compétent et motivé pour les assumer.



L’exemple du projet d’ouverture d’un 2è restaurant

Pour Sylvain Bonnafé, fondateur et gérant d'un premier établissement, le besoin est très clair : se dégager du temps pour pouvoir ouvrir un 2ème restaurant à Annecy. Car malgré son engagement, le gérant ne dispose pas du pouvoir d'ubiquité et il ne peut lire dans les pensées ! Ce projet d'ouverture nécessite effectivement une autre personne sur laquelle le chef d'entreprise pourra s'appuyer en confiance. Et, bien qu'ils côtoient tous les jours un salarié qui pourrait être cette personne clé, la relation hiérarchique rend délicat le fait d'aborder "frontalement" le sujet.


Témoignage vidéo Sylvain Bonnafé

Retrouvez cette vidéo et d'autres témoignages en page d'accueil ici


Les paramètres de la délégation à aborder en sérénité

La complexité de la délégation vient du fait qu'elle associe plusieurs dimensions dont il faut pouvoir tenir compte : la projection du dirigeant (état futur souhaité), l'organisation (répartition nouvelle des activités/responsabilités), la projection du salarié (prise en compte de ses souhaits, capacités, rétributions), la transition et le suivi (dans une relation de confiance différente de la relation hiérarchique classique).


Mon collaborateur est-il motivé par cette perspective ? A-t-il les compétences et l'envie de se former ? Que faut-il prévoir pour que cela fonctionne ? Voici quelques exemples de questions importantes pour la réussite de l’évolution de poste et de la délégation. Mais bien qu’elles soient essentielles, elles ne sont pas si simples à aborder dans le contexte de la relation hiérarchique.


Ces doutes freinent souvent le passage à l'action, ce qui va se répercuter sur les délais, la dynamique de développement. D'où l'intérêt d'un accompagnement extérieur et une prise en compte du projet dans sa globalité pour aborder l’opération avec méthode et sérénité.

Vous avez des questions sur les modalités de mise en place d'une délégation ? Le plus simple, laissez un message et prenons RDV pour en parler ! Christophe Godal, vous accompagne par étape en fonction de votre situation organisationnelle et de vos objectifs.





Comments


bottom of page