top of page
  • Photo du rédacteurChristophe GODAL

Comment prendre du recul pour changer ? "Commence par réveiller le chat qui sommeille en toi" !

Découvrez cette petite histoire vraie qui m’inspire chaque jour et qui peut vous aussi VOUS INSPIRER 💡🚀 pour votre prochaine transformation…

Même si cette photo pourrait y faire penser, je ne suis pas devenu agent immobilier en train de vous présenter un appartement ! Non, ce matin-là, je suis dans mon bureau concentré devant mon écran à analyser la situation de mon client.


En pleine réflexion, je lève les yeux vers le ciel PAR MA FENETRE 👓

Même si elle se bouche au fur et à mesure de la densification de l’habitat, j’ai quand même la chance d’avoir une vue partielle sur le sommet du Parmelan que les annéciens connaissent bien. Ce paysage avec cette belle montagne, je le vois tous les jours. Progressivement, il fait partie du décor. Il varie seulement avec la météo, mais il est toujours là, immuable. 🌄


MAIS CE MATIN LÀ, un tout petit détail, à la fois si banal et en même temps si spécial attire mon attention…en me rappelant à mon métier et mes clients. Pas au loin sur la montagne ! Non, juste devant moi sur l’immeuble voisin. Tout d’un coup, un félidé zélé 🐈 est en train de développer ses talents d’AGILITE et de PRISE DE HAUTEUR malgré la pluie fine.

MEME PAS PEUR... Le voilà déjà arrivé sur le faitage du toit. Et de là, ce chat réussit à voir toute la montagne et au-delà.


Mais, si pour un chat, prendre de la hauteur c’est assez facile, instinctif... Pour l’être humain, c’est une autre histoire dès qu’il s’agit de changer vraiment d’orientation ou de façon de faire. Dès qu’on se frotte à nos fragilités (cette fameuse « zone d’inconfort »), ce vertige, cette peur de la chute du toit (…ou du « TOI » 😉), peuvent vite nous rattraper.

COMME UNE METAPHORE, ce chat vient me rappeler à mon métier, à cette prise de hauteur nécessaire pour visualiser de nouveaux horizons, ce qui est indispensable pour toute transformation exigeante.


J’ai à peine le temps de prendre la photo que mon chat zélé expert en prise de hauteur, est déjà parti en quête de nouveaux horizons, de nouveaux terrains de jeux, de souris peut-être 🐭.

En fait, ce chat ressemble aussi tellement à mes clients après un accompagnement : confiant et motivé pour de nouvelles aventures 😊


Et voilà, nous arrivons à la fin de cette histoire... ET VOUS 👈, avez-vous une image qui vous inspire pour initier un gros changement ? Et si jamais vous avez envie de réveiller le chat qui est en vous, mais sans tomber du toit (« TOI »), on peut aussi en parler !

bottom of page